tagou

tagou

jeudi 20 novembre 2014

Amadou, profession artisan bronzier

Il y a quelques jours, je suis allée avec une amie découvrir le petit marché des bronziers.
Toutes les petites cahutes sont alignées, et chacun y va de son boniment pour nous attirer, afin de "regarder" dans sa boutique. Tout le monde vend plus ou moins la même chose, le but est donc de trouver le commerçant sympathique, qui nous fera "le bon prix, et pas le prix du blanc ! " lol ! 

Mady, mon conducteur, nous conseille Amadou, qu'il connait. Celui-ci a son diplôme accroché bien en vue ; il en est fier ! Son nom de famille, Compaoré, nous amuse, on le taquine en lui disant qu'il ne fait pas bon s'appeler Compaoré en ce moment !
Ça le fait sourire, car il y a énormément de burkinabè avec ce nom de famille.

Amadou nous montre donc son artisanat, et les fameux bronzes. Les plus populaires auprès des touristes sont les baobabs, les statuettes de la princesse Yenenga sur son cheval, et les personnages, souvent des femmes.

J'ai demandé à Amadou s'il était possible de lui commander des bronzes faits à partir de photos, et il a dit que ça ne posait pas de problème. Je vais donc lui passer commande sous peu, j'ai quelques idées pour des cadeaux à venir ! Et je compte bien lui demander s'il est possible d'aller le voir travailler, afin de découvrir la technique !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire