tagou

tagou

dimanche 28 décembre 2014

Noël 2014 Nazinga

jour 1 :

Mercredi 24 décembre, alors que beaucoup se préparaient à réveillonner en famille, nous avons pris la route de Nazinga, une réserve animalière de 94 000 hectares, qui se trouve près de la frontière du Ghana. Départ 8 heures du matin, avec deux autres familles de coopérants. Packs d'eau, gâteaux secs, bonbons et autres douceurs chargés dans le coffre, on devait quand même penser à notre repas de Noël !

 Nous sommes passés par Pô, une ville à 150 km de Ouaga, puis nous avons encore parcouru 20 km de piste (environ 45 minutes de trajet) pour arriver au premier campement, le campement de l'éléphant.





Nous y avons déjeuné, puis avons fait encore 35 km de piste jusqu'au campement suivant, temps estimé 1h30. Je dis "temps estimé", car en fait on a mis au moins 40 minutes de plus, suite à une rencontre des plus sympathique ! En effet, en quittant le campement de l'éléphant, nous avons pénétré dans la réserve...et au bout de quelques kilomètres, nous avons trouvé des traces sur la piste, qui nous ont conduits peu de temps après à ce vieux solitaire !





Ce gros pépère se promenait tranquillement sur la piste qui donne accès au campement. Nous avons suivi ses traces un moment, et sommes finalement arrivés derrière lui. Il allait à droite, à gauche, grignotant quelques feuilles d'arbres au passage. Il faut bien avouer que l'on s'est quand même demandé ce qu'il risquait de faire, comme par exemple se retourner et venir vers nous ! Nous étions le premier des trois 4x4, une seule piste pas si large ; difficile de s'enfuir ! lol ! Mais heureusement, le gros pachyderme a fini par se retirer de la piste sur la droite ; ce qui nous a permis de le dépasser et de le voir de très près !!! Le troisième véhicule a eu chaud, monsieur l'éléphant ayant fait demi-tour assez vite après notre passage ! Une première rencontre inoubliable pour nous tous !

Nous sommes enfin arrivés en fin d'après-midi au campement, où nous devions passer les deux premières nuits de notre séjour. Cadre magnifique, même pas gâché par le fait que la piscine soit vide. De jolies petites cases pour nous accueillir, en pleine forêt, juste à côté d'un point d'eau où viennent boire et se baigner les animaux. 
Une fois installés, nous avons amélioré la table dressée pour nous avec quelques guirlandes ; Noël oblige ! Nous avons eu un bon repas, et au dessert les enfants ont reçu un petit cadeau histoire de marquer le coup, quand même ! ( Le reste les attendait à Ouaga !) Bonne ambiance, mais grosse fatigue après cette première journée, nous sommes allés nous coucher tôt, surtout que nous devions nous lever à 5h50 le lendemain matin pour partir avec les guides, faire 3 heures de visio dans la savane.
Jour 2 :

Réveil 5h30, petit déjeuner 6 heures et départ 6h30. Nous sommes montés dans des 4x4 aménagés pour la visio, rustiques mais efficaces !

Nous avons vu de nombreux animaux. Quel plaisir de les découvrir, de les apercevoir dans leur habitat naturel ! Guibs harnachés, cobs de fasa, cobs de buffon, hippotragues, ou encore babouins, grands calaos, petits calaos à bec rouge, crocodiles. Voici quelques spécimens !




Nous avons fait deux visios ce jour là, une le matin, et une autre l'après-midi de 16 heures à 18 heures. A notre retour de la première, nous avons eu la chance de trouver un bel éléphant dans la mare près du camp, qui prenait son bain. Petit bonus très apprécié de nous tous !


Et au retour de la visio du soir, rebelote, je suis allée faire un petit tour à la mare, et un autre géant m'attendait, il se désaltérait ! 

Bilan hyper positif de cette journée safari-photo, nous en avons pris plein les yeux !
Maintenant, je vais vous montrer un peu le campement !



Jour 3 :

Vendredi matin, réveil naturel, pas de visio de prévue, on est tranquillement repartis vers le campement de l'éléphant où nous avons passé la dernière nuit. Nous avons donc refait les 35 km de piste en sens inverse, mais cette fois sans rencontrer le gros solitaire ! Nous avons vu traverser devant le 4x4 un petit groupe de babouins, et 7 ou 8 hippotragues ont détalé à notre droite. Jusqu'au bout nous avons vu des animaux !

Arrivés au campement suivant, nous avons fait connaissance avec un photographe professionnel, qui était là en accord avec le propriétaire des camps de chasse pour mettre en place de la chasse-photographique. Il a le projet de faire réserver 20 000 hectares de la réserve à cette activité, qui permettra de s'approcher à pieds des animaux. J'espère pouvoir vivre cette expérience avant la fin de notre séjour !

Nous avons passé une journée détente au campement de l'éléphant, après-midi sieste puis tarot avec les amis. Le soir, nous avons été gâtés par le cuisinier avec un buffet et un cochon grillé...avec la pomme dans la bouche ! lol !








Jour 4 :

Dernier jour, nous avons décidé d'aller découvrir le village de Tiébélé, très réputé pour ses maisons décorées par les femmes du village. Nous sommes partis à 7h30 heures, pour être à 8h30 à Pô. Pô / Tiébélé, 35 km de piste, nous sommes arrivés vers 9h30, où comme par magie un guide nous attendait...il avait été prévenu de notre arrivée par notre guide à Nazinga ! Nous étions obligés de prendre un guide pour visiter la cour royale, où se trouvent les habitations traditionnelles Gourounsi.
Tiébélé est en fait une grande province regroupant plusieurs villages, plusieurs ethnies et plusieurs religions ; un bel exemple de mixité, où tout le monde vit en harmonie. 






Je n'ai qu'une chose à dire ; c'était génial !!!



2 commentaires:

  1. Mon com´ est parti, je recommence : ça avait l'air très sympathique, autant animaux que les cases très belles !!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, quelle aventure ! C'était un réveillon exceptionnel ! Merci pour le partage. :-D

    RépondreSupprimer