tagou

tagou

jeudi 4 décembre 2014

Empapaoutage...dans les règles de l'art !

Beaucoup garderaient pour eux ce qui s'est passé, de honte de s'être fait avoir ! Mais moi je trouve ça tellement fort que je vais le raconter !

En effet, en France je suis la reine pour traquer les arnaques du web, les mails frauduleux, les annonces bidon, mais ici...

Ici, ça s'est passé hier soir.

19h20, ça sonne au portail. Le gardien fait son boulot, ouvre et demande qui c'est. Il vient jusqu'à la maison, et nous dit que c'est "le voisin". Le voisin, pour moi, c'est M., un français qui passe souvent à l'improviste, donc je lui dit tout naturellement de le faire entrer. Je vais à sa rencontre, et là, pas M. du tout, mais un burkinabè.

Du coup je vais vers lui en lui disant :" Vous êtes notre voisin de droite ! ravie de vous connaître !" Et lui de me répondre :" Oui, oui, il est là le patron ?"
Je le fais entrer dans la maison, et direct il s'installe sur un fauteuil. Aussitôt je me dis merde, il va se taper l'incruste (important pour la suite, car du coup on est dans l'état d'esprit de le faire partir au plus vite). D. arrive, l'homme se lève, lui serre la main, et se présente. Enfin, se raconte plutôt, car il ne donne pas son nom.

"J'habite à côté, ma femme est à la maternité, on vient d'avoir le 3ème !!!" Il est tout excité, parle très vite (sous le coup de l'adrénaline à l'idée de son méfait, mais nous sur le coup on voit le jeune papa tout énervé !) Il nous dit qu'il va nous apporter le faire part pour le baptême, ça se fait beaucoup ici, ils invitent tout le monde. Donc là, débit ininterrompu, il dit où il travaille, qu'il sait que D. est militaire, qu'ils ont aussi eu un décès dans la famille, et que sa voiture est en panne, et qu'il a besoin de 30 000 Fcfa avant que le magasin ferme, et qu'il nous les rapportera à 20 heures. On ne comprends pas bien, je le fais répéter, il redit exactement la même chose, D. finit par me dire :" Tu as 30 000 ?". Je les sors, et les donne au "voisin". Il nous dit à tout à l'heure, je repasse à 20 heures.

Mouah ah ah !!! Mais enfin j'ai tilté ! Il emprunte à 19h30 une somme qu'il va rapporter à 20 heures ! Euh, c'est pas un peu bizarre ? Manque pas d'air, ce voisin, 3 mois qu'on est là, jamais venu se présenter, et là il débarque un soir pour nous taxer ! 

Je sors, et je vais voir Narcisse. Tu le connais le voisin Narcisse ? Réponse :" Non, madame.
- Mais alors pourquoi m'as-tu dit que c'était le voisin ? !!!
- Parce qu'il me l'a dit.
- Mais Narcisse, tu ne dis pas que c'est le voisin si tu n'en es pas sûr ! Bon de toute façon ça peut être lui, on ne l'a jamais vu.
- Je ne crois pas, madame, il est parti à fond avec sa moto, je crois que c'était un escroc.
- Bien !!! Narcisse, donc tu as laissé entrer un escroc dans ma maison ! C'est ton rôle de vérifier qui tu fais entrer, ça nous servira de leçon à tous les deux pour la prochaine fois !"

Ce matin, quand mon conducteur est arrivé, je lui ai raconté tout ça. Il était fou ! Il a pourri le gardien, lui disant qu'il savait très bien que ça arrive souvent ici, même les burkinabè se font avoir, par d'autres subterfuges. 

A bah oui, j'oubliais de dire que mon gardien est allé aux infos auprès des habitants de la rue, et personne ne connaissait le lascar ! Et nous avons appris que celui-ci est allé taper chez le voisin que je connais, pour demander au gardien où habite "le nouveau blanc" ! Il a donc dû poser 2 ou 3 questions sur nous, histoire d'être un minimum crédible si on ne creuse pas trop, et bingo !
Merci donc aussi au gardien de mon voisin, qui a bien gentiment renseigné le vilain.

Bref, cela s'est passé, rien de grave, on a perdu 45 euros et un peu de notre naïveté, une leçon de la vie.

Mais franchement je tire mon chapeau à cet homme, qui nous a empapaoutés comme personne !

A la prochaine !


1 commentaire:

  1. j'ai fait connaissance hier soir avec un couple qui a le même voisin que nous !!! Eux aussi se sont fait taxer 30 000 F !!! Même histoire, au mot près ! On se sent moins seuls ! lol !

    RépondreSupprimer